Le Cap

 

 

 

 

 

 

Le Cap, siège du Parlement sud-africain, est l'une des capitales du pays au même titre que Pretoria, siège du gouvernement, et que Bloemfontein, capitale juridique. Créée en 1652 dans la baie de la Table pour ravitailler les navires de la Compagnie hollandaises des Indes orientales, la ville compte aujoud'hui plus d'un million d'habitants.

Les longues années de domination britannique au Cap ont marqué de leur empreinte la colonie néerlandaise d'origine. Cet héritage a sans doute contribué à forger la tradition de tolérance de la ville du Cap.

Cette cité, qui se trouve au pied de la montagne de la Table, est ouverte, pluriculturelle et libérale, en un mot, cosmopolite.

De nombreuses banques, des assurances, des sociétés commerciales et des entreprises industrielles ont établi leur siège dans le centre-ville, entre le port et les hauteurs de la montagne de la Table. Au nord-est et à l'est de la ville se sont développées des industries aussi diversifiées que la réparation navale, les raffineries de pétrole ou l'industrie textile, qui bénéficient de la proximité d'un grand port, le deuxième du pays. Sa situation exceptionnelle entre mer et montagne, ses plages au bord de l'Atlantique et de l'océan Indien et la clémence de son climat méditérranéen font de la ville du Cap l'une des destinations touristiques les plus appréciées de l'Afrique du Sud. De Seapoint à Clifton sur le littoral atlantique, ou de Muizenberg à Fish Hoek dans la False Bay, chacun trouvera une station balnéaire à son goût. Le jardin botanique de Kirstenbosch, situé sur le versant oriental de la montagne de la Table, passe pour être l'un des plus beaux du monde et présente près de 10 000 espèces de plantes

Le Cap est aussi une ville universitaire et culturelle réputée : il est doté de multiples théâtres et musées, possède son propre orchestre symphonique et propose tout au long de l'année de nombreuses manifestations culturelles.

La ville historique

La rencontre de la mer et de la montagne dans un même lieu rappelle d'autres métropoles, comme Hong-Kong, Rio de Janeiro ou Vancouver. Mais Le Cap est restée une ville de dimension humaine, et on parcourt sans difficulté son centre-ville à pied.

Commençons la visite en partant de Company Gardens, parc situé en haut d'Adderley Street, une des rues les plus animées du centre. Ces jardins occupent une partie de l'ancien potager planté par Van Riebeeck. C'est aujourd'hui un parc ombragé, calme et rafraîchissant. A proximité se dressent des bâtiments officiels, musées et monuments historiques : le South African Natural Museum et son planétarium, le Jewish Museum et la synagogue, la cathédrale Saint-Georges ( diocèse de l'archevêque lauréat du prix Nobel de la paix, Desmond Tutu. Dans les jardins se dresse la statue de Cecil John Rhodes, l'index pointé vers le nord. Cet homme rêvait d'un empire anglais s'étendant du Cap au Caire, comme le rappelle l'inscription au pied de la statue : <<Your hinterland lies there.>> Près de l'entrée sud s'élève la statue du maréchal Jan Smuts, héros de la guerre des Boers, Premier ministre et membre du Cabinet de guerre britannique durant les deux guerres mondiales. Dans Parliament Street, rue parallèle à Adderley Street, se trouve le Parlement, bel édifice construit en 1885 dans le plus pur style victorien. En continuant dans cette rue, on atteint Tuynhuys, belle demeure de 1751, où réside le chef de l'Etat durant les sessions parlementaires



Les bâtiments du Parlement

En suivant Adderley Street en direction du pont, on passe devant la Groote kerk, l'église la plus ancienne du pays. Elle renferme une splendide chaire sculptée par Anton Anreith, ainsi que la tombe de l'ancien gouverneur Simon Van der Stel. l'église actuelle date de 1836, mais son clocher remonte à 1703. En poursuivant tout droit, on croise Darling Street avant de rejoindre le Golden Acre shopping Centrte.

Au bas d'Adderley Street, dans heerengracht, s'élèvent deux statues : l'une représentant jan Van Riebeeck et l'autre son épouse d'origine française, Marie de la Queillerie. En remontant la rue vers Company Gardens, il faut prendre à gauche, pour atteindre l'hôtel de ville, bâtiment de style Renaissance. En face, The Parade servait à l'origine de champ de manoeuvres aux troupes qui tenaient garnison dans la ville. C'est maintenant un marché où sont vendus des fruits et des fleurs.

A l'est de cette esplanade, le Castle of Good Hope est le plus ancien édifice du pays dont la construction fut achevée en 1697. Ce fort pentagonal, avec des murs d'enceinte d'une dizaine de mètres de haut, est flanqué aux angles de redoutes qui portent le nom de l'un des titres du prince d'Orange. Le château est aujourd'hui un quartier général militaire et abrite également un musée maritime et un musée de l'Armée. l'entrée est surmontée d'un fronton sur lequel figurent les six villes néerlandaises qui fondèrent la compagnie des Indes.

Le château a servi de prisons, et nombreux sont les criminels qui ont été enfermés dans les geôles du donjon, surnommées les << trous noirs >>. Adam Tas, l'un des Burghers qui organisa la révolte contre le régime corrompu du gouverneur Adriaan Van der Stel au début du XVIIIe siècle, goûta à leur confort.....

Non loin, Long Street regorge de boutiques de toutes sortes. Des immeubles de styles géorgien et victorien, à l'élégante silhouette, abritent des sièges de banques, des bureaux et appartements cossus. A quelques pâtés de maisons de Long Street commence le pittoresque quartier malais. Ses rues étroites sont bordées de maisons basses qui datent pour la plupart du XIXe siècle. C'est ici que vivent les descendants des esclaves arrivéau Cap aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le Bo-Kaap Museum est installé dans une maison malaise du XIX e siècle, en haut de Wale Street.

Jusqu'en 1933, la ville avançait jusqu'aux plages de la baie de la Table, là où mouillaient les bateaux de pêche. Le port ne présente pas grand intérêt. Le bassin Victoria et le bassin Albert en constituent la partie la plus ancienne. Au nord-ouest de la ville, dans la baie de la Table, se dresse Robben Island, île de sinistre réputation que l'on voit par temps clair. Cette ancienne colonie pénitenciaire, à l'origine destinée aux esclaves fugitifs, a retenu des dirigeants noirs comme Nelson Mandela et Walter Sisulu. La prison est désaffectée, et les autorités du Cap projettent une exploitatation commerciale de l'île.

Musées et galeries

Le National Museum est un bâtiment d'architecture classique, dont les parties les plus anciennes datent de 1679. Cet édifice servait de logement aux esclaves de la Compagnie des Indes, puis il abrita la Cour suprême pendant près d'un siècle à partir de 1809. Des collections d'argenterie du Cap, des meubles, des armes de toute origine, des monnaies et de la verrerie y sont exposés. les planchers et les plafonds en bois de santal sont tout à fait remarquables.

Ce musée gère par ailleurs des maisons de style restaurées qui se visitent, dont Bertrams House, dans Compagny Gardens, et Rust-en-Vreugd, bâtie en 1777 avec son portail en teck sculpté par Anton Anreith. Cette demeure abrite une partie des tableaux et gravures de de Baines. A l'angle de Strand Street et de Long Street , Koopmans de Wet House, conserve derrière sa façade du XVIIIe siècle, une remarquable collection de meubles, de tableaux et d'objets évoquant la vie du Cap à l'époque hollandaise.

Au sud du jardin botanique, le South African Natural History Museum est consacré à l'archéologie, à la préhistoire, à l'ethnologie et possède des collections de mammifères, d'oiseaux, d'insectes, de coquillages et de minéraux. Mais son intérêt réside surtout dans les objets et gravures rupestresbochimans qui constituent une remarquable initiation à la culture san. En face, la Natioal Gallery présente des oeuvres de peintres sud-africains et quelques toiles de maîtres, notamment Gainsborough et Reynolds, ainsi que des sculptures de Rodin.

En remontant dans Government Street, juste derrière le Parlement, se trouve la South African Library, bibliothèque qui possède plus de 400 000 volumes.

Cuisine et restauration locales.

Le Cap, réputé pour posséder un restaurant à chaque coin de rue, est fidèle à son surnom de Taverne des Océans. On y trouve de la cuisine européenne, des cuisines orientales - japonaise, malaise ou indienne - et, enfin, de la cuisine sud-africaine.

La cuisine du Cap compte par ailleurs des spécialités indonésiennes, appelées la cuisine des Malais du Cap, qui sont essentiellement préparées à base de fruits et d'épices. Elles sont savoureuses mais relevées. On peut citer le boboties, plat à base de viande hachée, les sosaties, brochettes d'agneau marinées dans une sauce au curry, et le tomato bredie, ragoût d'agneau aux oignons et tomates. Les amateurs de poissons et de fruits de mer seront comblés, car la plupart des restaurants en servent. Sur le port, autour des bassins Victoria et Albert, là où les sirènes des navires déchirent l'air iodé et où claquent les voiles, il est agréable de boire une bière, du vin ou de déguster un plateau de fruits de mer.

Sports et loisirs

Grâce à son climat méditerranéen, Le Cap et sa province offrent de multiples possibilités en ce qui concerne les activités de plein air. Sa péninsule et ses myriades de plages, les montagnes, les sentiers forestiers, les parcs où poussent les fleurs sauvages, l'océan, un été chaud et ensoleillé, sont autant d'atouts que les << Cape-tonians >>ont su mettre en valeur pour attirer les touristes. Néanmoins, certains visiteurs n'apprécient guère les températures plutôt fraîches des plages de la côte atlantique, comme celles de Clifton, de Champs Bay, de Llandudno et de Sandy Bay. En revanche, les plages de Muizenberg et de Fish Hock, baignant dans les eaux aux températures agréables de False Bay sur la côte de l'océan indien, conviennent parfaitement à la natation. Pour bien choisir, il faut tenir compte du vent et de l'horaire. Par ailleurs, il n'est pas inutile de savoir interpréter quelques signes : des nuages au - dessus de la montagne de la Table signifient que le vent soufflera du sud-est : mieux vaut choisir les plages de Clifton ou de Llandudno sur la côte atlantique. S'il souffle du nord-ouest, il y aura certainement de la brume sur Muizenberg et ses environs. Ceux qui ne souhaitent pas braver l'Océan ont la possibilité de nager dans l'une des nombreuses piscines publiques de la ville.

Le Cap est depuis longtemps une ville où la vie culturelle est intense. L'opéra Nico Malan, propose un répertoire classique de qualité, des opéras, des pièces de théâtre, des ballets et des concerts.

La montagne de la Table

La montagne de la Table ( Table Mountain ), énorme masse de schiste de Malmesbury, de granite et de grès quartzeux, domine la ville du haut de ses 1000 m. Véritable << monument naturel >>, il offre depuis son sommet de superbes panoramas de la ville, la péninsule et les deux océans. Un téléphérique permet quotidiennement à quelque 1 500 personnes d'atteindre le sommet en 7 mn. Les plus courageux s'y rendent à pied, en empruntant l'un des sentiers qui sillonnent les flancs de ce relief.

Deux principaux pics coiffent le sommet : Lions's Head et Devil's Peak. La légende raconte que sur le versant de ce dernier, le diable aurait lancé un défi à un ancien soldat du nom de Van Hunk, pour déterminer lequel des deux était le plus grand fumeur. De nos jours, un voile de tabac est encore visible l'été, lorsque les hauteurs se couvrent de nuages blancs, surnommés tablecloth....

Sur son versant oriental, le National Botanic Gardens de Kirstenbosch, ouvert toute la semaine, présente près de 10 000 espèces de plantes, sur 560 ha.

Sur les pentes de Devil's peak, le Groote Schuur estate est un domaine qui appartient à Cecil Rhodes. Aujourd'hui s'y trouvent nombre de demeures ministérielles et le campus de l'université du Cap. L'hôpital de Groote Schuur, à Nowbray, à environ 4 km du centre du domaine, est devenu célèbre après que le Professeur Christian Barnard y a réalisé la première transplantation cardiaque en 1967.